lundi, août 07, 2006

Galaxie 500: carambolage contrôlé...

Cet article a paru dans le Voir dans la section "commentaires des membres". Je l'ai modifié pour parler de l'aspect "live" du band.

Ce disque, nous l'attendions depuis que Galaxie 500 avait mis fin à la tournée qui avait accompagné son premier album. Entre temps, nous avions pu nous régaler les tympans grâce aux shows de la tournée "Planter le décor" de Fred Fortin. C'était toutefois le temps que la bagnole de Langevin revienne graffigner nos oreilles.

J'ai immédiatement été séduit par la pièce qui ouvre l'album (Loop). Consciemment ou non, j'ai l'impression que les gars ont trouvé une bonne façon de charmer rapidement leurs auditeurs en débutant leurs albums à l'aide de chansons aussi fortes que Tracteur, Mélane, Loop ou Chaouin.

Comme plusieurs l'ont mentionné, on ressent un partage de plus en plus cohérent entre les univers de Fred et d'Olivier, et c'est bien normal, car il ne faut pas oublier que ces deux amis-musiciens s'accompagnent mutuellement dans leurs divers projets musicaux: Galaxie et Fred, mais Le Large Ensemble, Ève Cournoyer et Gros Mené aussi.

Le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Galaxie 500, c'est "efficacité". Sous ses airs strictement instinctifs, la musique de ce band a la qualité d'être riche, et ce, sans amputer l'énergie et l'ambiance rock qu'on apprécie tant chez des artistes tels que Bob Log 3, Tom Waits, John Spencer ou même Jimi Hendrix.

Sur scène, Galaxie 500 prend tout son sens. Les voir "live", c'est un peu comme assister à un rallye automobile. Tu te tiens près de l'action et tu attends de voir le gros bolide huilé de la bande à Langevin passer. Quand tu le vois arriver, à toute allure, la pédale au fond, tu profites de chaque seconde pour regarder partout, pour sentir l'énergie et pour te faire péter les oreilles comme peu de groupes savent le faire. Avec un conducteur solide et des membres de l'équipage qui ont du coeur au ventre, tu sens que la Galaxie 500 risque de voler le show, et ce, même si elle n'arrive pas en premier dans les palmarès.

Cet été, j'ai assisté à 4 prestations de Galaxie 500 ( 2x à Tadoussac, Isle-aux-Coudres et FEQ). Avant même d'entendre une note, je savais que tous les éléments étaient réunis pour que ce soit bon, car on parle ici d'un groupe extrêmement complet: Olivier Langevin à la voix et à la guitare, Vince Peake de Groovy à la basse et à la voix, François Lafontaine de Karkwa aux claviers et à la voix, Pierre Girard (réalisateur émérite) à la guitare rythmique et Fred Fortin ou Pierre Fortin (Dales Hawerchuck et Fréres Chemineaud) au drum.

À mon avis, Olivier, en bon capitaine, semble de plus en plus en mesure d'être le leader de son groupe qu'aux débuts de Galaxie. Je le sens plus à l'aise, plus énergique et j'ai l'impression qu'il a plus de fun. Il suffit de le voir jammer et communiquer avec tout son band pour s'en rendre compte, spécialement avec son claviériste; on a presque l'impression qu'ils sont frères.

Musicalement, la machine est très puissante.: des sons pesants comme Black Sabbath, des envolées à la Pink Floyd (époque Astronomie Domine), des structures et des ambiances "Beatliennes" et des riffs à la John Spencer, c'est ça du Galaxie 500 live: du rock; du vrai.