dimanche, octobre 01, 2006

Tv on The Radio


La plus récent album de Tv On The Radio, Return to Cookie Mountain, prouve à quel point la formation de Brooklyn occupe une place de plus en plus prédominante dans le monde underground des groupes musicaux qui tentent d'innover et de sortir des sentiers battus.


En 2004, les récipiendiaires du Mercury Prize avait attiré l'attention grâce au magnifique Desperate Youth, Blood Thirsty Babes, un premier album déroutant qui annonçait la venue d'un groupe important sur la scène alternative américaine.


Comme plusieurs artistes qui se démarquent, il est difficile de décrire le son et l'approche des 5 musiciens de Brooklyn, mais une chose me semble évidente: dans TVOTR, il y a beaucoup de non-dit et de nuances. S'il est vrai que la musique s'apprécie davantage par les notes qui ne sont pas jouées que par celles qui le sont, TVOTR est maître dans l'art de déjouer l'auditeur. Derrières des sonorités "noise" à la Sonic Youth ou à la Nine Inch Nails (Trent Reznor est d'ailleurs fan du groupe, tout comme Peter Murphy de Bahaus) se dissimulent des arrangements vocaux proches du gospel, du soul et du funk, le tout arrosé d'une énergie punk qui n'enterre nullement les origines "black" de la formation qui ne compte qu'un blanc parmi ses rangs.


Je connais peu d'artistes capables de marier agressivité et douceur de façon aussi habile. Derrière des mélodies vocales douces et lentes se chamaillent des boucles de guitare et des sections rythmiques sauvages qui provoquent un espèce de sentiment de malaise et de pannique tout en étant captivantes à l'excès.


Pour ajouter du poids à leur musique, des pointures de renom telles que David Bowie, Chris Taylor (Grizzly Bear), Katrina Ford (Celebration) et Kazu Makino (Blonde Redhead) ont ajouté leur touche à l'univers subtil du groupe. En ressortent des chansons réussies telles que Wolf Like Me (un hit agressif et énergique), A Method (avec des percussions rappelant étrangement une locomotive en marche) et Dirty Whirl (pour les fans d'Animal Collective) pour n'en nommer que trois, car l'album est un tout cohérent très bien ficelé.


Je recommande donc cet album aux fans de Sonic Youth, de Blonde Redhead, de Peter Gabriel, de NIN, du vieux Life Of Agony, de David Bowie, de Prince et de Clinic.
À surveiller:
- Spectacle de TVOTR au National de Mtl le vendredi 13 octobre prochain;
- Prestation de TVOTR à David Letterman sur le site youtube.com.